Partagez votre site

Berceuses et comptines de Bretagne

Les chants du coeur venus du fonds des temps tissent un lien profond entre adultes et enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition : Berceuses et Comptines

Cette exposition a été réalisée pour l'Association Arz Nevez par Annie Le Luherne (psychologue), Laure Ribis (bibliothécaire), Jacqueline Bazire (couturière), Florance Osmont (peintre) et Arts et Traditions de Locmiquélic.

 

1ère partie : pourquoi chanter des berceuses

La persistance des ces chants à travers le temps et l’espace permet de penser qu’ils restent un rituel inégalable pour accompagner l’enfant lors de la séparation qu’impose le sommeil.

La berceuse est un outil tout à fait intéressant dans la construction de l’enfant et l’enrichissement de sa relation avec l’adulte.

 

Chaque étape de l’exposition propose une réflexion sur les éléments constitutifs de la berceuse : la peur, les mots, le corps à corps, le bercement, l’endormissement.

Chaque patchwork offre la possibilité d’une démarche interactive avec un jeune enfant à propos de ces éléments. Les figurines à disposition peuvent se promener d'un tableau à l'autre et ainsi permettre de partager avec l’enfant des souvenirs, idées, images et musiques à propos des berceuses et du sommeil en général.

 

Descriptif exposition de berceuses

- 1 cadre sous-verre d’introduction présentant l’exposition

- 5 cadres sous-verres 50 X 75 cm en bois contenant des textes, photographies et pastels originaux. Ces cadres s’adressent aux adultes et traitent chacun d’un élément clef constitutif de la berceuse

- 5 panneaux en tissus patchworks 50 X 50 cm illustrant les mêmes thèmes. Ils s’adressent aux enfants et comportent chacun une interactivité.

- 1 panneau tissus comptant 6 poches dans lesquelles sont rangés les figures que les enfants promènent tout au long de l’exposition sur chacun des patchs.

- 1 tente avec deux tapis, 3 coussins, dans laquelle l’enfant peut s’allonger et écouter de la musique ou lire tranquillement

- 2 disques de berceuses en Breton Kalon ur Vamm

 

 

2ème partie : à quoi servent les comptines

Les comptines se transmettent sur les cours d’école d’enfant à enfant, leur mélodie simple, leur rythme répétitif leur ont permis de se perpétuer au fil des générations à tel point que leur origine s’est perdue.

 

Les comptines collent aux différentes phases du développement de l’enfant, depuis les jeux de nourrice qui font rire les bébés jusqu’aux litanies qui permettront aux plus grands d’apprendre les conjonctions de coordination, en passant par celles qui l’aideront à fixer le langage et délier les langues. Chacune à une fonction précise.

 

Mais le plus important, c’est la musique des mots et le plaisir partagé de la répétition à l’infini, à deux ou en groupe d’une formule que tout le monde connaît.

 

Cette exposition se propose de suivre l’évolution de l’enfant en huit étapes. Les comptines choisies sont les plus connues de façon à ce que les petits les devinent en regardant l’illustration. Ensuite ils pourront les chanter et mimer le texte grâce à l’interactivité proposée à chaque panneau.

 

Descriptif exposition des comptines

- 1 cadre en bois sous verre de présentation

- 8 cadres sous-verre en bois 60 X 45 cm contenant les textes des comptines, la façon de les mimer, une explication contextuelle

- 8 panneaux en tissus 50 X 75 en feutrine sur tulle illustrant la comptine et proposant une interactivité.

Technique

Ces expositions peuvent être exploitées avec des groupes de 4 ou 5 petits, mais aussi être laissées à disposition des enfants et de leur parents, les cadres expliquant l’interactivité et donnant les paroles de chaque comptine.

Les deux parties Berceuses et Comptines sont bien distinctes et peuvent être séparées lors de l'installation.

 

Elles s'adressent à un public d'adultes et d'enfants de 2 à 8 ans.

Un livret proposant différentes animations possibles est joint à l'exposition.